On comprend que
pour obtenir un ais de 75 cm de largeur à peu près, il faut que l’énorme arbre
dont il sera tiré soit d’abord abattu, puis scié jusqu’au centre. C’est là, à
l’instar d’un Saul de Tarse sur le chemin de Damas, que l’homme naturel trouve
sa place devant Dieu : jeté à terre, réduit à rien. Il doit être atteint
jusqu’à son être intérieur le plus profond pour qu’il s’en dégage un élément de
la demeure de Dieu dans le désert de ce monde.
Les 48 ais unis
ensemble par les traverses représentent en figure les rachetés unis les uns aux
autres par le Saint Esprit, constituant l’habitation de Dieu par l’Esprit.
Les traverses intérieures évoquent le lien du Saint
Esprit qui unit les croyants en un seul corps ; un lien invisible. « Car aussi nous
avons tous été baptisés d’un seul Esprit
pour être un seul corps, soit
Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous
été abreuvés pour l’unité d’un seul Esprit » (1 Corinthiens 12 v.13).
Les traverses extérieures peuvent représenter les
manifestations extérieures du Saint Esprit, tant par les caractères moraux et spirituelles
que le ministère par l’Esprit : « … 2 avec toute humilité et douceur, avec
longanimité, vous supportant l’un l’autre dans l’amour ; 3 vous appliquant à garder l’unité de l’Esprit par le lien de la
paix. 4 Il y a un seul corps et un
seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de
votre appel. … 11 et lui, a donné
les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme
évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs ; 12 en vue du perfectionnement des saints, pour l’œuvre du service,
pour l’édification du corps de Christ ; … » (Éphésiens 4 v.2 à 4 et 11 à 12)
Évidemment cette
vérité de l’assemblée, habitation de Dieu par l’Esprit n’était pas révélée,
mais elle nous est visible dans ces institutions matérialisées du tabernacle.
Ces ais plaqués
d’or sont bien une expression des rachetés du
Seigneur, revêtus
de Christ par pure grâce.
Christ nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et
rédemption (1 Corinthiens 1 v.30). C’est ce que Dieu voit dans les siens — revêtus de Christ, comme étant en
Christ selon la nouvelle nature. Nous sommes revêtus de lui, rendus agréables
dans le Bien-aimé.
Remarque :
Il n’est pas dit ici d’or pur, pour cette question voir l’explication de ce
fait au chapitre de l’arche.