C’était le lieu de la présence de Dieu

Mais c’était un lieu totalement obscur, où l’arche reposait. Fermé par le voile, enveloppé de chérubins sur ses quatre côtés et au « plafond », c’était le lieu où Dieu apparaissait dans la nuée : « ... l’Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron, ton frère, qu’il n’entre pas en tout temps dans le lieu saint, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l’arche, afin qu’il ne meure pas ; car j’apparais dans la nuée sur le propitiatoire. » (Lévitique 16 v.2).

Même Moïse et Aaron n’y restaient pas.

Hors du Lieu Très Saint, l’arche devait être couverte, de sorte qu’aucun Israélite n’a vu l’arche, à l’exception des fils d’Aaron qui la couvrait lors des départs : « ... lorsque le camp partira, Aaron et ses fils entreront, et ils démonteront le voile qui sert de rideau, et en couvriront l’arche du témoignage ; et ils mettront dessus une couverture de peaux de taissons, et étendront par-dessus un drap tout de bleu ; et ils y placeront les barres. » (Nombres 4 v.5-6) !

Salomon, après avoir mis l’arche dans le temple a exprimé cette réalité solennelle de cette période de la loi, que « Dieu habiterait l’obscurité profonde » (1 Rois 8 v.122 Chroniques 6 v.1).

Dans cette économie mosaïque, nous ne sommes pas encore introduits dans la pleine lumière qui est actuellement notre heureux partage. Paul écrivait à Timothée que « Dieu habite la lumière inaccessible qu’aucun des hommes n’a vu ni ne peut voir » (1 Timothée 6 v.16). En effet, la lumière de la présence divine demeure inaccessible pour l’œil de la chair. Il n’y a que l’œil de la foi qui peut fixer son regard sur le Seigneur, et « contempler sa gloire à face découverte » :

« ... fixant les yeux sur Jésus... » (Hébreux 12 v.2)

« ... nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit ... » (2 Corinthiens 3 v.18).

L’exception de Moïse et Aaron

Ce point est aussi traité plus loin dans le cadre du propitiatoire, couvercle de l’arche.

Ils étaient les deux seules personnes ayant accès au lieu très saint, occasionnellement :

®    Aaron comme Souverain sacrificateur, une fois par an lors du grand jour des propitiations, comme nous le rapporte Lévitiques 16.

®    Moïse comme apôtre, comme privilège. Dieu se rencontrait là avec lui et parlait avec lui de dessus le propitiatoire : « ... je me rencontrerai là avec toi, et je parlerai avec toi de dessus le propitiatoire, d’entre les deux chérubins qui seront sur l’arche du témoignage, [et te dirai] tout ce que je te commanderai pour les fils d’Israël. »  (Exode 25 v.22) — « ...  lorsque Moïse entrait devant l’Éternel pour parler avec lui, il ôtait le voile jusqu’à ce qu’il sortît ; puis il sortait et disait aux fils d’Israël ce qui lui avait été commandé. » (Exode 34 v.34) — « ... quand Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec Lui, il entendait la voix qui lui parlait de dessus le propitiatoire qui était sur l’arche du témoignage, d’entre les deux chérubins ; et il Lui parlait. »  (Nombres 7 v.89)

Le Seigneur possède ces deux caractères d’apôtre et de souverain sacrificateur de notre confession : « ... considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de notre confession, Jésus, ... » (Hébreux 3:1)